Un magazine, un roman, deux témoignages

Posté par Jean-Jacques le 30 avril 2016

Voyage Fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan (65) effectué du 25 juillet au 2 août 1891 par Alcide Bouzigues, pharmacien parisien originaire de Lannemezan. Son récit, très agréable à lire car écrit avec un style fluide et vivant, fourmille d’informations et décrit bien non seulement le processus qui a amené ce notable à se lancer dans cette aventure, avec les moyens et dans les conditions de circulation de l’époque, mais aussi le voyage lui même. Une courte présentation de ce personnage : cliquer ici (citation : Lors du conseil de révision, il a été noté qu’il avait une faible constitution)

La course de Olivier Roche : roman (presque une « docu-fiction ») décrivant, par les yeux d’un « apache » parisien livreur de matelas à vélo devenu coureur cycliste à l’insu de son plein gré afin de fuir un caïd du « milieu » voulant lui faire la peau, l’ambiance des premiers et héroïques Tours de France. Une critique que j’approuve tout à fait : cliquer ici

Je pars demain d’Eric Fottorino : récit de sa préparation pour feu le Grand Prix cycliste du Midi Libre. Je n’ai pas accroché du tout sans pouvoir vraiment définir pourquoi. N’ayant pas pu finir ce bouquin, je suis bien content qu’il m’ait été prêté.

200, le vélo de route autrement : nouveau magazine trimestriel consacré au vélo tel que j’y pense, c’est à dire pas orienté compétition, donnant la part belle aux randonnées mais sans oublier le sport via des épreuves hors circuits traditionnels telle la Transcontinental Race. Depuis l’an dernier, il propose un Tour de France alternatif, le Love Tour 200 (200 faisant réf. au nombre de km généralement parcourus en une journée par les journalistes lors de leurs randonnées) élaboré par les lecteurs auquel tout un chacun (ou presque) peut participer. Cette année 2016, ce sera « Le Tour de Montcuq » dont j’aimerais bien faire l’étape du 10 juillet : Anus -> Chilleurs aux Bois.

2 Réponses à “Un magazine, un roman, deux témoignages”

  1. Marc F dit :

    Bonjour Jean-Jacques,

    Un grand BRAVO pour ces pages Web qui rendent votre enthousiasme communicatif !
    Le magazine 200, que je n’ai découvert que l’été dernier, est de fait une perle rare qui mérite de trouver rapidement un lectorat plus large. Je viens ‘en commander tous les anciens N°s encore disponibles !

    Bonnes randonnées 2017 !

    Marc
    (CycloTouristes Grenoblois)

  2. Jean-Jacques dit :

    Merci.
    Côté randonnée, j’avais beaucoup apprécié celle dans le Vercors, même si elle fut assez exigeante physiquement.
    2016 fut faste grâce à la réalisation tant espérée en juin du raid Paris – Lannemezan, en 8 jours comme l’ancêtre, juste après la fin des pluies diluviennes et des inondations. Je le referai volontiers, peut-être en 2018, mais sur un rythme moins soutenu et en choisissant un itinéraire plus touristique et cyclamical.

Laisser un commentaire

 

mademoizl |
Environnement TCHAD |
adminactu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carsplus production
| RADIO JUSTICE
| JCM