Recensement : le vélo oublié ? patience… plus en 2015

Posté par Jean-Jacques le 7 février 2014

Alerté par une remarque publiée sur www.vélotaf.com j’avais interpelé l’INSEE sur l’aberration de mettre dans le même sac statistique tous les 2 roues, motorisés ou pas, pour la question relative aux déplacements domicile / travail :

Formulaire de contact du site de l’INSEE, rubrique « réclamation »
Bonjour,
Je n’y ai pas encore été confronté mais il semblerait que dans le questionnaire du recensement 2014, à la question « comment vous rendez-vous habituellement au travail ? » on ne puisse répondre que par -à pied -en transport en commun -en 2 roues -en voiture.
Concernant les 2 roues, cela met dans la même catégorie les cyclistes et les motards, alors que ces deux modes de déplacement n’ont pas grand-chose de commun à part le nombre de roues ainsi que la facilité à stationner à peu près n’importe où. En effet, alors que les conducteurs de 2 roues motorisés peuvent utiliser la quasi totalité des infrastructures routières, bien trop souvent les cyclistes ont besoin d’aménagements spécifiques pour pouvoir se déplacer en toute commodité et sécurité.
J’aimerais donc connaître la ou les raisons de cet amalgame ?
Cordialement, J.J.M.

La réponse n’a pas tardé, bravo à eux :

INSEE contact – 07/02/2014 – 11:38

Bonjour,

L’Insee est attentif aux suggestions émises par ses usagers.

A la demande du Cnis (rapport sur leur site internet), le questionnaire du recensement de la population sera révisé pour la collecte de janvier 2015. Il intégrera par exemple la situation des personnes au regard du pacte civil de solidarité (Pacs) ou l’utilisation du vélo comme mode de déplacement quotidien.
Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement, Insee contact

Nota bene : Pour l’info précise, il faut aller en rubrique 7 « transports et déplacements » du pdf du compte rendu des travaux du Cnis avec des réflexions qui me semblent pertinentes
Juste après l’exposé, on trouve un tableau récapitulatif des propositions de modification retenues

Bon, je sais bien que ce n’est pas ma modeste personne qui les a influencés, mais il est agréable de constater que les choses évoluent doucement

Laisser un commentaire

 

mademoizl |
Environnement TCHAD |
adminactu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carsplus production
| RADIO JUSTICE
| JCM