Mon N°1 : un p’tit pour la route !

Posté par Jean-Jacques le 13 juillet 2010

« On a tous en nous quelque chose du Tour de France… » et effectivement, à force de pédaler pour aller travailler, on finit par avoir envie d’aller « plus loin, plus vite, plus haut »… non, en fait on a tout simplement envie d’avoir un vélo adapté à faire autre chose

Dans mon cas, envie de « tailler la route », c’est à dire un vélo avec des pneus fins, un cadre léger, une position aérodynamique… bref un vélo « de course ». Voici celui que j’ai récemment acheté d’occasion :

  •  Marque : Number One (hum !)
  • Cadre acier
  • Equipement : freins et transmission tout Shimano RSX (commande des dérailleurs par pivotement des leviers de frein)
  • Pédales : 1 paire Look automatiques (sur la photo) + 1 paire Shimano PD-A550 avec cale-pieds à lanière cuir et catadioptres
  • Cintre : Europa ITM
  • Selle : Bassano Frontera Kolor (sur base noyaux d’abricots + renforts noyaux de pêche : « raccord » au niveau couleurs mais insoutenable sur plus de 45km) remplacée par une selle Royal Viper blanche, toujours de compét’ mais plus souple et plus ergonomique donnée par un « collègue » cycliste. En plus, comme elle est blanche, je vais pouvoir tourner dans des films non pas « de téléphones blancs » mais « de vélos à selle blanche » !
  • Jantes et moyeux : « no name »
  • Pneux : Michelin Tracer 23C

J’y ai rajouté :

  • Une petite sacoche de guidon (avec système anti bascule « maison » dont je ne suis pas peu fier)
  • Un « combo » antivol : U + câble
  • Un porte paquet fixé à la tige de selle et qui fait accessoirement office de garde-boue d’urgence (le rectangle noir sous le porte paquet est un boîtier de rangement pour bricoles)
  • installé les pédales Shimano, plus polyvalentes que les Look puisque pouvant s’utiliser sans chaussures spécifiques

et voila ce que cela donne :

number1.jpg 

poids dans cette configuration : 17,8 kg env. (le porte paquet n’est pas des plus légers, de même que les antivols et dans la sacoche il y a de l’outillage et des bricoles)

Bilan : il donne l’impression d’avancer tout seul, on a donc envie d’aller vite. Heureusement, contrairement aux véhicules motorisés on est rapidement rappelé à l’ordre par les limites de ses capacités physiques… mais on se sent quand même un peu plus proche de Fabian Cancellara, Greg Lemond et autres Raymond Poulidor (pour ceux qui connaissent encore)

Prochaines modifications :

  1. Poser des gardes-boue efficaces et fins (donc chers ?) afin de pouvoir rouler plus facilement par tous les temps
  2. Remplacer la potence que j’ai du complètement transpercer (efficace, mais une horreur esthétique) pour boulonner le serrage de cintre (pas de vis « foiré ») et comme de plus elle est un poil basse et que rouler cassé en deux, j’ai jamais aimé la performance à ce point…
  3. changer la guidoline fatiguée

number1detail.jpg version 2 : Mon N°1 : un p'tit pour la route ! dans Mes vélos numero-1-300x225

 

Laisser un commentaire

 

mademoizl |
Environnement TCHAD |
adminactu |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | carsplus production
| RADIO JUSTICE
| JCM