Les bus cyclistes

Posté par Jean-Jacques le 29 décembre 2009

A ce jour, ce sont 104 lignes en France réparties sur 11 villes, les deux pôles étant : 

  • l’agglomération toulousaine (où ils sont nés) : 41 lignes 
  • l’agglomération parisienne : 39 lignes
    • dont 2 à cheval sur le Val d’Oise et les Hauts-de-Seine (n° 28 Argenteuil-Nanterre et n° 34 Enghien-Nanterre – voir bus « cyclistes…mes lignes »)

Un bus cycliste ça n’est pas :

  • un bus conduit par un cycliste
  • un bus réservé aux cyclistes + leurs vélos (mais des bus équipés de porte-vélos façon camping car ça existe… aux USA notamment)
  • un « super cycliste » qui en tire d’autres dans une sorte de remorque ou encordés façon Frison Roche

Un bus cycliste c’est du « co-cyclisme » c’est-à-dire un cycliste qui met ses connaissances et son expérience à la disposition de cyclistes néophytes ou ne connaissant pas un trajet donné, généralement domicile-travail, sur le principe des « pédibus » pour emmener ses enfants à l’école.

Il fonctionne comme un bus habituel :

  • un trajet avec des points d’arrêts pour prendre ou quitter la ligne en cours de route,
  • une heure de départ et d’arrivée,
  • toute la semaine tout au long de l’année ou seulement certains jours. 

Mais il offre en plus la possibilité de : 

  • changer : le point de départ ou d’arrivée, le trajet (pour faire un détour), l’heure de départ ou de retour (dans les limites des possibilités du responsable du bus). 
  • rouler le week-end pour un test sans contrainte horaire et hors circulation automobile chargée, un dimanche matin par exemple. 
  • Ces aménagements sont à négocier au préalable avec le responsable de la ligne. 

Un bus cycliste roule à une allure modérée (20km/h maxi environ, moins au besoin) et convient donc à toute personne dotée d’une constitution physique normale et d’un vélo standard. En effet l’objectif n’est pas de fournir un effort sportif mais simplement se déplacer d’un point A à un point B comme on le ferait à pied : pas besoin d’être marathonien pour aller de chez soi à la gare ou à l’arrêt de bus ! A la remarque courante « oh ! vous faites du vélo car vous êtes sportif », je réponds « non, c’est la pratique du vélo qui a amélioré ma condition physique » (j’avais 10 bons kilos en trop, étais essoufflé en montant un escalier sur plus d’un étage, etc.) par exemple, à l’issue de la ronde annuelle organisée en septembre par l’antenne MDB de la Vallée de Montmorency (voir aussi sur Facebook) une cycliste d’environ 70 ans pas spécialement aguerrie m’a accompagné pour un trajet Eaubonne (parc du Château) – port de Nanterre – Enghien fait tranquillement dans l’après-midi

Les itinéraires des bus cyclistes sont choisis pour offrir le meilleur compromis distance parcourue/ sécurité/ plaisir. Lorsqu’il faut pédaler au milieu de la circulation automobile, le responsable du bus cycliste peut apprendre à ses « passagers » à se placer  sur la chaussée (= prendre la place qui leur revient)Il donne aussi la cadence de pédalage : tranquille au départ pour s’échauffer en douceur, soutenue pour « s’échapper » au plus vite des zones désagréables, plus calme ailleurs afin de profiter de la balade et ne pas arriver hors d’haleine, ruisselant de sueur. 

S’ils le souhaitent, les passagers du bus cyclistes peuvent aussi solliciter des conseils : 

  • vestimentaires en fonction des conditions climatiques (chaleur, pluie, froid) 
  • pour les réglages et l’équipement de leur vélo (éclairage, sacoches, besace, transport de PC portable, etc.) les 2 réglages de base à vérifier en plus des freins étant le gonflage des pneus et la hauteur de selle 
  • Enfin les responsables des bus cyclistes connaissant bien leur région (en principe) ils sont donc à même de fournir conseils et assistance pour d’autres trajets que les leurs et sont ouverts à toute proposition.Toutes les infos sont sur : www.buscyclistes.org

Pour conclure, je vous invite à visionner ces reportages qui montrent de façon détaillée et pédagogique le fonctionnement d’un bus cycliste :

 

 

 

 

 

 

 

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